L’intelligence économique
Source :
Le rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée “Intelligence économique et stratégie des entreprises” (La Documentation Française, Paris, 1994) donne la définition suivante :
“L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l’entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l’entreprise.”
L’intelligence économique en quatre thématiques :
Le renseignement :
● Collecte de renseignements
● Etude de marché
● Audit de la concurrence
● Observations diverses
● Etude du savoir
● Enjeux du marché etc …
La veille :
● Acquérir l’information stratégique pertinente concurrentielle, fournisseurs…
La protection :
● Mise en œuvre de moyens pour éviter le vol d’informations
● Protection des données
● Audit de vulnérabilité
● Contre-mesures, (détection de matériel d’écoute) …
La mise en œuvre de stratégies :
● Définition des axes de développement
● Correction des lacunes
● Diffusion d’une bonne pratique d’intelligence économique
● Optimisation des flux d’informations …
Votre contact 24/24 – 7/7 :
Thierry ARTHAUD
Tél : +352 661 905 905
mail@dplintelligence.lu